Tout savoir sur les centres de rééducations

Les centres de rééducation, aussi appelés centre de réadaptation fonctionnelles font partie des établissements de santé. Ils accueillent les patients en situation d’invalidité parfois à la suite d’un accident de la route.

Association des Accidentés de la Voie Publique.

C'est quoi un centre de rééducation ?

Le centre de rééducation aide les patients à retrouver l’usage de certaines capacité fonctionnelle, physiques et/ou intellectuelles dont elles ont perdu temporairement l’usage à la suite d’un traumatisme ou d’une opération chirurgicale qui peuvent être causés par un accident de la route. Certains centres de rééducation proposent un hébergement aux patients qui ne peuvent plus être autonomes et/ou qui ont besoin de soins quotidiens. Certains autres patients peuvent être reçus en centre pour des séances moins fréquentes.

Les Centres de rééducation sont équipés de tous le matériel nécessaire à une rééducation et une remise en forme optimale. Ils disposent de vélos, tapis de course, bancs de musculation, appareils mécaniques spécifiques et parfois même d’une piscine prévue pour la rééducation. Les centres de rééducation peuvent également compter sur un équipe médicale variée, composée le plus souvent de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, rhumatologue etc. Comptez également des infirmières et aide soignants pour les soins en chambre. L’équipe médicale est diversifiée afin d’aider au mieux les patients dont les victimes d’accident de la voie publique et leur garantir un rétablissement optimal.

La médecine physique et de réadaptation (MPR)

La médecine physique et de réadaptation assure les soins après une opération chirurgical ou un accident tel qu’un accident de la route. Elle regroupe différentes spécialités médicales et paramédicales comme les infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, podologues, posturologues, rhumatologues etc. Ainsi que d’autres spécialistes selon les pathologies. Cet ensemble de spécialistes se consacrera à votre rééducation avec afin de réduire au maximum les séquelles d’un accidenté de la voie publique. La médecine physique et de réadaptation est une médecine pluridisciplinaire qui permet de prendre en charge l’ensemble des pathologies du patient.

Faire un don   Devenir adhérent

Parce que nous sommes fiers d'avoir accompagné autant d'accidentés de la route...

Accompagnements mensuels AAVP

70+

Accompagnements mensuels

Praticiens de l'association AAVP

121+

Praticiens de l'association

Dans ce moment où tout s’est effondré, l’AAVP m’a tendu la main sans rien attendre, juste avec le cœur. Grâce à eux, j’ai trouvé la force d’avancer, même quand plus rien ne semblait possible.

Anaïs

Accidenté piéton

Romain et William ont été un soutien précieux et indispensable lors de mon accident. Ils ont su m'aiguiller et m'assister dans les démarches administratives et ont été là pour me soutenir moralement. Je les en remercie infiniment.

Amélie

Accidenté à cheval

Merci à Romain pour son aide, il s’est montré disponible et m’a aidé à débloquer la situation dans laquelle j’étais. Je suis content de l’avoir rencontré au salon du 2 roues.

Christian

Accidenté motard