Rôle du kinésithérapeute après un AVP

Le kinésithérapeute travaille essentiellement avec des techniques manuelles. C’est une spécificité paramédicale à part entière. Les kinésithérapeutes traitent un très large éventail de pathologies. La kinésithérapie se base sur une connaissance parfaite de l’anatomie humaine et de sa bio mécanique (ses mouvements).

Rôle du kinésithérapeute après un AVP

Quelles sont ses spécificités ?

Les kinésithérapeutes pratiquent en centre hospitalier ou en cabinet, certains se déplaçant au domicile de leur patients. La kinésithérapie se pratique sous prescription médicale. Elle peut se diviser en 10 lignes principales :

  • La traumatologie, est spécifique pour les soins post opératoire, fracture, entorse, tendinite etc. Tout ce qui est dû à un choc, elle est notamment très recommandée en cas d’accident de la voie publique.
  • La rhumatologie concerne tout ce qui est douleur ligamentaire/articulaire, torticolis, arthrose etc. Elle concerne plutôt les maladies de l’appareil locomoteur.
  • La kiné pédiatrique, consacrée aux enfants.
  • La kiné gériatrique, consacrée aux personnes âgées.
  • La kiné du sport
  • La balnéothérapie
  • La neurologie, traite les maladies et problèmes liés au système nerveux : AVC, maladie de Parkinson, Alzheimer, névralgie etc.
  • La kiné du post partum
  • La kiné vestibulaire, elle aide à réduire les vertiges, déséquilibres, troubles visuels, étourdissement etc.
  • La kiné cardiaque-respiratoire, comme son nom l’indique, elle est recommandée en cas d’atteinte du système cardiaque ou respiratoire comme en cas de bronchite, asthme, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, crise cardiaque, etc.

Comment choisir son kiné ?

Il est primordial de choisir son kiné en fonction de sa spécificité. À la suite d’un accident de la route, il est nécessaire d’être suivi par un kinésithérapeute spécialisé en traumatologie. Ce kinésithérapeute a suivi une formation spécifique en traumatologie, et, fort de son expérience, il pourra vous fournir un suivi de qualité. Il est également conseillé de prendre un kinésithérapeute qui se déplace à domicile, ce qui sera beaucoup plus confortable pour vous en sortie direct de l’hôpital ou de centre de rééducation. Enfin, pensez aussi à choisir un kiné avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance, ainsi, il sera plus à même de vous aider à aller de l’avant et redoubler d’effort pour vous rétablir au mieux après un accident de la voie publique.

Faire un don   Devenir adhérent

Parce que nous sommes fiers d'avoir accompagné autant d'accidentés de la route...

Accompagnements mensuels AAVP

70+

Accompagnements mensuels

Praticiens de l'association AAVP

121+

Praticiens de l'association

Dans ce moment où tout s’est effondré, l’AAVP m’a tendu la main sans rien attendre, juste avec le cœur. Grâce à eux, j’ai trouvé la force d’avancer, même quand plus rien ne semblait possible.

Anaïs

Accidenté piéton

Romain et William ont été un soutien précieux et indispensable lors de mon accident. Ils ont su m'aiguiller et m'assister dans les démarches administratives et ont été là pour me soutenir moralement. Je les en remercie infiniment.

Amélie

Accidenté à cheval

Merci à Romain pour son aide, il s’est montré disponible et m’a aidé à débloquer la situation dans laquelle j’étais. Je suis content de l’avoir rencontré au salon du 2 roues.

Christian

Accidenté motard